RÉGLAGES – DIVERS

Sommaire

Chapitre 1 : Menu et pages

1. Gestion des pages

Cette page décrit la méthode de personnalisation des pages du ROR.

 acc_admin Accès réservé aux Administrateurs

Le chemin est : Administration / Sécurité / Pages

1.1. EFFECTUER UNE RECHERCHE

  • Dans le Bloc Liste des pages, sélectionner vos filtres, au choix :
    • Titre : titre de la page
    • Nom de route : court texte utilisable dans une URL ( « Slug » dans le formulaire)
    • Arguments : permet d’appeler une page de façon à obtenir un comportement plus ciblé de la page (accès développeurs)
    • URL : adresse web de la page
  • Puis cliquer sur Filtrer
  • Les résultats apparaissent dans le bloc Liste des pages

1.2. VISUALISER LES RÉSULTATS

  • Description des colonnes :
    • Titre : titre de la page
    • Nom de route : court texte utilisable dans une URL ( « Slug » dans le formulaire)
    • URL : adresse web de la page
    • Page interne : page par défaut, non modifiable et non supprimable
    •  La colonne Actions permet de d’effectuer des modifications de la page

1.3. MODIFIER UNE PAGE

  • Dans la colonne Actions, cliquer sur Actions
  • Puis sur Modifier
  • La fiche Page s’ouvre
conseil Les pages internes sont créées par l’application, seule l’adresse de l’aide est modifiable

1.4. CRÉER UNE PAGE

  • Dans le bloc Liste des pages cliquer sur le bouton Créer
  • Puis sur Modifier
  • La fiche Créer une page s’ouvre
  • Vous devez remplir tous les champs obligatoires (astérisque rouge*)
  • Cliquer sur Créer pour sauvegarder et sur Retour à la liste pour sortir du formulaire

page

1.5 GESTION DE LA PAGE D’ACCUEIL

la page d’accueil est composé de 2 modes : 

  • Un mode libre où il est possible de saisir du code html ou le générer grâce à un éditeur.
  • Un mode portail ou plusieurs modules sont disponibles et configurables.

Le mode libre :

  • Dans Administration / Réglages / Paramètres
  • Dans le champ Clé : renseigné le terme Portail
  • Cliquer sur Modifier
  • Renseigner la valeur : Non puis Enregistrer
  • Puis la configuration de la page d’accueil se fait grâce aux clés suivantes : description et description_connected.

 Pour insérer du code HTML il suffit de changer le champ “Type” par texte et de coller votre code HTML dans le champ “valeur”.

Le mode portail (par défaut) :  

  • Dans Administration / Réglages / Paramètres
  • Dans le champ Clé : renseigné le terme Portail
  • Cliquer sur Modifier
  • Renseigner la valeur : Oui puis Enregistrer

le mode portail est paramétrable et possède plusieurs modules. il est possible d’afficher à la fois les widgets sur la gauche et un autre bloc à droite qui peut être :

  • Le bloc de recherche guidée
  • Les actualités régionales
  • Les actualités du réseau social

Il suffit de sélectionner le bloc voulu dans le paramètre : clé : main_widget, puis cliquer sur Modifier.

Sélectionner dans le champ Valeur le bloc à afficher sur la page d’accueil du Portail, puis cliquer sur Enregistrer.

 Pour les utilisateurs déconnectés il est possible d’afficher ou non le bloc d’actualités régionales : utiliser la clé : portail_actualites_enable,  valeur à Non si pas d’affichage souhaité en mode déconnecté. Pour configurer le nombre d’actualités à afficher, utiliser la clé : portail_nb_actualites.

Pour les utilisateurs connectés il est possible d’afficher ou non un petit bloc d’alerte en haut de la page juste en dessous du menu grâce au paramètre portail_alert_enable

2. Gestion des menus

Cette page décrit la méthode de personnalisation des menus du ROR. Les menus permettent aux utilisateurs de naviguer dans le site.

 acc_admin Accès réservé aux Administrateurs

Le chemin est : Administration/ Sécurité / Menus

1.1. VISUALISER LES MENUS DU ROR

Affichage de l’arborescence des menus du site ROR permettant d’avoir une vision globale du site et des parcours de navigation. Les menus se composent de 3 niveaux hiérarchiques :

menu

1.2. MODIFIER UN MENU

  • Dans le bloc MENU DU ROR, cliquer sur Modifier sur la ligne du menu à modifier
  • La fiche Modifier l’item de menu s’ouvre :
    • Titre : titre du menu
    • Page : sélection de la page à afficher
    • Menu parent : hiérarchie des menus (niveaux)
    • Place du nouvel item : ordre d’apparition
    • Masquer dans le menu : oui ou non
    • Masquer dans le plan* : oui ou non
  • Cliquer sur Enregistrer

*Plan : plan du site situé en pied de page appeler Les outils du portail de santé

1.3. CRÉER UN MENU

  • Dans le bloc MENU DU ROR, cliquer sur Ajouter un item de menu en bas de l’arborescence.
  • La fiche Créer un item de menu s’ouvre :
    • Titre : titre du menu
    • Page : sélection de la page à afficher
    • Menu parent : hiérarchie des menus (niveaux)
    • Place du nouvel item : ordre d’apparition
    • Masquer dans le menu : oui ou non
    • Masquer dans le plan : oui ou non
  • Cliquer sur Enregistrer
conseil Si création d’un bouton dans le barre du menu général : sélectionner MENU dans le menu parent

1.4. SUPPRIMER UN MENU

  • Dans le bloc MENU DU ROR, cliquer sur Supprimer sur la ligne du menu à supprimer
  • Une fenêtre de demande de confirmation apparaît, cliquer sur Oui pour confirmer

Chapitre 2 : Tâches planifiées

 acc_admin Accès réservé aux Administrateurs

Le chemin est : Administration / Tâches / Tâches planifiées

Le module « taches planifiées » permet de lister l’ensemble des taches planifiées disponibles sur le ror.

Une tache planifiée est une commande liée à un module (lits dispos, rôles, …. ) qui effectue une fonction bien précise à intervalles réguliers.

Il s’agit d’un menu purement technique, et dans le cadre d’une exécution correcte du ROR il n’y a aucun besoin d’y effectuer une maintenance particulière.

Les taches planifiées sont automatiquement programmées pour être exécutées à intervalles précis (une fois par jour, une fois toutes les cinq minutes… ) selon ce que le développeur responsable du module a choisi.

Il est possible d’en reprogrammer certaines, d’effectuer manuellement la ré-exécution d’un script. Ces opérations ne doivent être réalisées que dans le cadre d’une assistance technique précise avec le GRADeS PACA.

Chapitre 3 : Paramètres

Cette page décrit la méthode de paramétrage de l’application ROR.

 acc_admin Accès réservé aux Administrateurs

Le chemin est : Administration / Réglages / Paramètres

1. Effectuer une recherche et modifier un paramètre

  • Dans le Bloc Paramètres de l’application, sélectionner vos filtres, au choix :
    • Clé : nom de la clé (exemple aide : paramétrage du lien vers le site d’aide du portail)
    • Module : nom du module concerné (exemple : OruRorDesignBundle pour la clé aide)
    • Valeur : paramètre renseigné (exemple : pour la clé aide la valeur est : https://tutos.ies-sud.fr)
  • Puis cliquer sur Filtrer
  • Les résultats apparaissent dans le bloc Liste des pages

2. Alerte de modification sensible

Lorsqu’un paramètre de l’application est modifié par un utilisateur, une alerte est directement envoyée par email aux administrateurs du ROR régional.

L’adresse email qui reçoit les alertes soit être paramétrée dans ce module.

En dessous de la liste des filtres disponibles, cliquer sur Alerte des changements sensible pour en déplier le contenu. Les 2 lignes « email_alert » et « enabled » apparaissent alors :

  • « email_alert » : permet d’enregistrer l’adresse email qui recevra les alertes,
  • « enabled » : permet d’activer et de désactiver la fonctionnalité d’envoi d’alertes.

Chapitre 4 : Libellés

La plupart des libellés visibles dans le ROR peuvent être modifiés par un administrateur.

 acc_admin Accès réservé aux Administrateurs

Le chemin d’accès est : Administration / Réglages / Libellés

1. Gestion des labels

1.1. Effectuer une recherche

  • Dans le bloc Liste des filtres, sélectionner les filtres, au choix :
    • Clé : champ utile pour les développeurs
    • Label par défaut : libellé explicite (celui livré à l’installation du ROR)
    • Label affiché : libellé affiché
    • Module : module concerné
    • Langue : fr pour Français
    • Différent du label par défaut : oui / non
  • Puis cliquer sur Filtrer 
  • Les résultats apparaissent dans le bloc Gestion des labels

1.2. Visualiser les résultats

  • Description des colonnes
    • Clé (sans préfixe) 
    • Label affiché : libellé affiché
    • Langue : fr pour Français
    • Module : module concerné
    • La colonne Actions permet de Modifier

1.3. Modifier un labels

  • Dans la Colonne Actions, cliquer sur Actions
  • Puis sur Modifier
  • La fiche du label s’ouvre, avec un seul champ modifiable : Label affiché
  • Pour valider cliquer sur Enregistrer
  • Pour revenir à la liste cliquer sur Retour à la liste des labels

  EXEMPLE : modifier un libellé sur une fiche professionnelle

Remplacer le libellé Adresse e-mail dans l’établissement par E-mail dans l’établissement

  1. Saisir le libellé à modifier dans les filtres « Label par défaut »
  2. Vérifier qu’il s’agit du module souhaité (dans notre cas « OruProfessionnelBundle »
  3. Cliquer sur Actions puis sur Modifier
  4. Renommer le libellé
  5. Cliquer sur Enregistrer
  6. Résultat :libelle2

2. Création d’un label

Créer un label sur un environnement de production n’a aucun intérêt, il n’est pas nécessaire d’utiliser cette action.

3. Paramétrage des messages de réinitialisation de mot de passe et d’activation de compte

Le contenu des emails envoyés lors de la réinitialisation d’un mot de passe ou de l’activation d’un compte est modifiable via la gestion des labels.

3.1. Paramétrage de l’email de bienvenue (activation d’un compte)

Titre de l’email

Pour modifier le titre de cet email, il faut rechercher la clé creation.email.subject, dans la liste des filtres, puis cliquer sur Filtrer.

Le label correspondant apparaît alors. cliquer sur Action puis Modifier.

Entrer ensuite le texte désiré dans le champ prévu à cet effet puis cliquer sur Enregistrer.

Corps de l’email

Pour modifier le contenu de cet email, il faut rechercher la clé creation.email.body, dans la liste des filtres, puis cliquer sur Filtrer.

Le label correspondant apparaît alors. cliquer sur Action puis Modifier.

Entrer ensuite le texte désiré dans le champ prévu à cet effet puis cliquer sur Enregistrer.

3.2. Paramétrage de l’email de réinitialisation d’un mot de passe

Titre de l’email

Pour modifier le titre de cet email, il faut rechercher la clé resetting.email.subject, dans la liste des filtres, puis cliquer sur Filtrer. Le label correspondant apparaît alors. cliquer sur Action puis Modifier.

Entrer ensuite le texte désiré dans le champ prévu à cet effet puis cliquer sur Enregistrer.

Corps de l’email

Pour modifier le contenu de cet email, il faut rechercher la clé resetting.email.body, dans la liste des filtres, puis cliquer sur Filtrer. Le label correspondant apparaît alors. cliquer sur Action puis Modifier.

Entrer ensuite le texte désiré dans le champ prévu à cet effet puis cliquer sur Enregistrer.

            Chapitre 5 : Les logs

            Les logs permettent de tracer les opérations qui ont été faites sur le ROR et de détecter la source des anomalies pouvant survenir lors de l’utilisation du ROR.

             acc_admin Accès réservé aux Administrateurs

            Le chemin d’accès est : Administration / Réglages / Logs

            1. Présentation du bloc traçabilité de l’application

            Définitions des en-têtes de colonnes (en bleu : éléments cliquables pour trier par ordre croissant ou décroissant) :

            • Id : identifiant interne du log
            • Url : page ouverte par l’utilisateur
            • Navigateur : navigateur utilisé
            • Version : version du navigateur utilisé
            • Durée : durée d’exécution de la page en secondes
            • Mémoire : mémoire utilisée par la page (côté serveur)
            • Requêtes : nombre de requêtes SQL effectuées pour afficher la page
            • Identifiant : identifiant de l’utilisateur
            • Date : date de l’action
            • Ajax : s’agit-il d’une requête AJAX ?

            2. Effectuer une recherche

            • Dans le bloc Liste des filtres, sélectionner les filtres, au choix (ces filtres disposent de différentes listes déroulantes pour affiner vos critères (ex : égale à, différente de, contient, supérieur à, etc…) :
              • Durée : filtrer sur la durée d’exécution (en secondes)
              • Mémoire : filtrer sur la mémoire utilisée (en octets)
              • Requêtes : filtrer sur le nombre de requêtes nécessaires
              • Identifiant : filtrer sur le nom d’utilisateur (chaîne de caractères)
              • Date : format à renseigner : aaaa-mm-jj hh:mm:ss
              • Ajax : true / false (vrai / faux)
            • Cliquer ensuite sur Entrer de votre clavier

            3. Exporter les résultats de la recherche

            Option située en bas du bloc « Traçabilité de l’application » :

            • Export : sélection du format du fichier export (csv, scsv ou Excel)
            • Cliquer ensuite sur le bouton Export
            • Enregistrer le fichier dans vos dossiers

            Chapitre 6 : Erreurs

             acc_admin Selon vos droits, après  identification dans le ROR

            Le chemin d’accès est : Administration / Traces / Erreurs

            DESCRIPTION

            La page « Erreurs » permet de consulter les erreurs générées par l’application. En cas de soucis, l’erreur est « attrapée » et stockée dans cette interface. Ce menu est destiné aux développeurs de E-Santé ORU PACA lorsqu’il y a un problème à analyser.

            Chapitre 7 : Feuille de route

            AFFICHER LA VERSION ACTUELLE DU ROR

            Cette feuille de route vous informe de la dernière version installée et des précédentes, ainsi que les modifications apportées. L’accès à ce lien nécessite d’être authentifié sur le ROR et de disposer d’un accès à Redmine.

            => Le chemin est : Administration / Divers / Feuille de route

            PROGRAMME DES ÉVOLUTIONS DU ROR

            Présentation des évolutions à venir selon les versions du ROR.

            => Le chemin est : https://redmine.orupaca.fr/projects/ror-3/roadmap

            Chapitre 8 : Gestion des actualités

            1. Gestion des alertes et infos sur la page accueil

             acc_ref Accès réservé aux utilisateurs selon les droits attribués après identification dans le ROR

            => Menu : Administration / Accueil et actualités / Gestion des actualités

            Créer une alerte, une information

            • Cliquer sur le bouton /!\\ Nouvelle alerte
            • Compléter le Titre
            • Résumé : texte court qui résume l’essentiel et qui apparaît sur la page d’accueil.
            • Corps : texte complet de l’article.
            • Début de publication : saisir date souhaitée de l’affichage de la publication.
            • Fin de publication : saisir date souhaitée de la fin l’affichage de la publication.
            • Publié : si coché => sera publié à la date de début de publication, si non coché => sera uniquement sauvegardé mais non publié.
            • Département : choix du département concerné par cette alerte/info.
            • Etablissement : choix de l’établissement concerné par cette alerte/info.
            • Unité : choix de l’unité concernée par cette alerte/info.
            • Mots clés : choix Alertes ou Infos => choix de l’importance et donc de l’emplacement de diffusion sur la page d’accueil.
            • Pièces jointes : possibilité d’ajouter divers documents (pdf, image, etc…).
            • Cliquer sur « Mettre à jour » pour sauvegarder.

            Voici un exemple d’affichage d’une alerte publiée :

            Modifier une alerte, une information

            • Sur la page Gestion des actualités, cliquer sur le bouton ACTIONS puis sur« Modifier l’alerte », cliquer ensuite sur « Mettre à jour ».

            Imprimer une alerte, une information

            • Sur la page Gestion des actualités, cliquer sur le bouton ACTIONS puis sur « Consulter ».
            • Cliquer sur le bouton « Imprimer »
            • Sur cette page, possibilité également de modifier et retour à la liste.

            2. Gestion acctualité / événement sur la page accueil

             acc_admin Accès Administrateur

            Cette page permet la gestion des actualités / agenda sur la page d’accueil du ROR.

            => Menu : Administration / Divers / Gestion des actualités

            Créer une actualité, un événement

            • Cliquer sur le bouton [+] Nouvel article
            • Compléter le Titre
            • Possibilité d’intégrer un logo en cliquant sur « Choisir » (double cliquer sur l’image ou pour importer une nouvelle image cliquer sur « sélectionner les fichiers à envoyer »).
            • Résumé : texte court qui résume l’essentiel et qui apparaît sur la page d’accueil.
            • Corps : texte complet de l’article (possibilité d’intégrer des images, des sources et d’appliquer des styles).
            • Début de publication : saisir date souhaitée de l’affichage de la publication.
            • Fin de publication : saisir date souhaitée de la fin l’affichage de la publication.
            • Début de l’événement : saisir date et heure (important pour l’affichage dans l’agenda).
            • Fin de l’événement : saisir date et heure (important pour l’affichage dans l’agenda).
            • Publié : oui => sera publié à la date de début de publication, non => sera uniquement sauvegardé mais non publié.
            • Mots clés : Actualité et Agenda activent l’affichage sur la page d’accueil. Pour les autres mots clés c’est uniquement informatif.
            • Pièces jointes : possibilité d’ajouter divers documents (pdf, image, etc…).
            • Cliquer sur « Mettre à jour » pour sauvegarder.

            Modifier une actualité, un événement

            • Sur la page Gestion des actualités, cliquer sur le bouton ACTIONS puis sur « Modifier l’article », cliquer ensuite sur « Mettre à jour ».

            Supprimer une actualité, un événement

            • Sur la page Gestion des actualités, cliquer sur le bouton ACTIONS puis sur « Consulter ».
            • Cliquer sur le bouton « Supprimer » :  bt_archiver
            • Sur cette page, possibilité également d’imprimer, modifier et retour à la liste.

            Chapitre 9 : Suivi des emails

             acc_admin Selon vos droits, après identification dans le ROR

            Le chemin d’accès est : Administration / Traces / Suivi des emails

            Cette page permet aux administrateurs ROR de consulter et vérifier tous les mails envoyés du ROR vers les utilisateurs et inversement.

            Exemples :

            • Mails de réinitialisation de mot de passe
            • Mails de bienvenue pour une nouvelle inscription au ROR
            • Mails de déclaration de tension
            • Mails de contact

            1. Présentation page suivi des mails

            Définitions des en-têtes de colonnes :

            • Statut : date et heure d’envoi
            • Objet : motif du mail
            • Destinataires : To : destinataire – Cc : destinataire en copie – Bcc : destinataire en copie cachée
            • Créé le : date et heure de création
            • Créé par : émetteur du mail
            • Actions : bouton pour Consulter

            2. Effectuer une recherche

            • Dans le bloc Liste des filtres, renseigner le critère Crée depuis le
            • Cliquer ensuite sur Filtrer

            3. Consulter la fiche du mail

            Cliquer sur le bouton Actions puis sur Consulter

            Détails du mail : 

            •  date et heure d’envoi
            •  date et heure d’envoi
            •  mail(s) destinataire(s)
            •  motif du mail
            •  texte du mail (soit automatique soit rédigé par l’utilisateur)
               de façon brute de l’intégralité des informations liées à ce mail. Ces infos sont utiles en cas d’anomalie sur le mail par exemple.

            Chapitre 10 : Spooler de tâches

             acc_admin Accès réservé aux Administrateurs

            Le spooler de tâche sert à exécuter des tâches en arrière plan. Il s’agit bien souvent de tâches gourmandes ou qui ne nécessitent pas un traitement en temps réel. L’application les empile dans le spooler et elles sont traitées selon un ordre de priorité en arrière plan.

            1. Accès

            1.1. Droits

            Le droit ORU_SPOOL_VIEW est nécessaire pour toutes les actions sur le spooler.

            Le droit ROLE_SETTING_ADMIN est nécessaire pour voir ou modifier les paramètres décrits dans cette documentation concernant le spooler.

            1.2. Menu et adresse

            Le spooler est disponible à l’adresse : https://adresse-du-ror/spooler
            Dans le menu : Administration / Réglages / Spooleur de tâches

            2. Paramètres

            Le spooler fonctionne avec quelques paramètres dont les valeurs par défaut correspondent aux cas d’utilisation les plus courants. Les paramètres sont dans la rubrique “Bundle d’événements spool”.

            • maxAllowedExecutionTime

            C’est le temps maximum accordé à une tache pour s’exécuter lorsqu’elle est lancée.
            Par défaut, il est à 1200 secondes.
            Il est à noter cependant que certaines tâches gèrent elle même ce temps d’exécution, c’est le cas d’une tache d’import, par exemple (il n’y a que celle-ci qui soit concernée à ce jour).

            • maxLoadAverage

            C’est le load average du processeur admissible au moment de lancer la tâche. S’il est au-delà au moment de lancer la tâche, rien ne sera fait.
            Par défaut, il est à 4.
            Ce paramètre est utile dans la mesure où il garantit que des tâches (potentiellement gourmandes) ne peuvent être lancées alors que le serveur est déjà à la peine.

            • maxSpoolUnstacking

            C’est le nombre de tâches dépilées lors d’un appel au spooler.
            Par défaut, il est à 30.
            Il faut noter toutefois que certaines tâches nécessitent d’être isolées et que ce paramètre n’a aucun effet sur elles. Les imports sont dépilés 1 par 1, par exemple, quelque soit la valeur de ce paramètre.

            3. Description

            • Lorsqu’on arrive sur la page du spooler de tâche, les taches en attente sont listées avec leur date de création et leur état.
            • Pour voir les tâches qui ont déjà été traitées définitivement par le spooler, il faut filtrer les résultats pour n’afficher que les tâches archivées.
            • Pour chaque tâche, il existe une action consulter.
            • Une tâche en attente de traitement par le spooler peut-être archivée manuellement, dans ce cas elle ne sera jamais traitée.
            • Une tâche archivée peut-être restaurée ou remise en file d’attente.
            • Dans le premier cas, la tâche est restaurée dans le même état et s’il s’agit d’un état que le spooler ne traite jamais, comme “succès”, elle restera en file d’attente et ne sera jamais traitée.
            • Dans le deuxième cas, la tâche est restaurée et son état bascule à nouveau, elle sera donc de nouveau traitée par le spooler.
            • Enfin, lorsqu’on consulte une tâche, nous avons accès à certaines informations, comme la raison d’une erreur.

            Chapitre 11 : Jetons flux entrants

            acc_admin Accès réservé aux Administrateurs

            Le chemin d’accès est : Administration / Sécurité / Jetons flux entrants

            1. Description

            Cette page permet de renseigner les jetons de flux entrants utilisés dans le cadre des flux automatisés de données (Lits disponibles et Imports de PDS par exemple).

            2. Autoriser un nouveau établissement à transmettre

            • Cliquer sur CREER
            • Rechercher l’établissement concerné
            • Cliquer sur Enregistrer

            Le jeton correspondant a été créé, il vous suffit de le transmettre à l’établissement concerné.

            3. Supprimer un jeton existant

            Si un établissement n’est plus autorisé à transmettre, il faut :

            • Trouver le jeton concerné (se servir des filtres de recherche pour limiter les résultats)
            • Cliquer sur Consulter dans la colonne Actions
            • Cliquer sur Supprimer

            Chapitre 12 : OTP

            Outil d’authentification de mot de passe à usage unique (OTP  : One Time Password)

             1. Activation et paramétrage du mode OTP

            => Menu : Administration / Réglages / Paramètres

            Module : One Time Password – Clé : otp

            • 0. désactivé (par défaut) : l’utilisateur se connecte par login + mot de passe ou CPS
            • 1. obligatoire à la connexion pour tous
            • 2. activé en fonction des rôles ou pages

            Module : One Time Password – Clé : duration

            • Paramétrage de la durée de validité d’un code OTP : 300 secondes par défaut

            2. Administration du mode OTP

            => Menu : Administration / Réglages / OTP

            Ce mot de passe à usage unique peut être paramétré pour un ou plusieurs rôles ou pour une ou plusieurs pages.

            • Pages : sélectionner la ou les pages dans la liste proposée.
            • Rôles : sélectionner le ou les rôles dans la liste proposée.
            • Cliquer sur le bouton Valider

            Le code pourra être reçu soit par mail (Email de secours), soit par SMS* (Téléphone de secours).

            3. Paramétrage du libellé

            => Menu : Administration / Réglages / Libellés

            • Module : OruOtpBundle
            • Clé : help
            • Label affiché : texte libre

            *L’activation du mode SMS doit faire l’objet d’une demande au GIP ieSS.

            Chapitre 13 : Capacités disponibles

            => Menu : Administration / Réglages / Paramètres => catégorie Capacités disponibles

            Note : les captures d’écran présentées sont faites sur une plateforme de test. Les données des établissements qui apparaissent sont donc factices.

            Sur cette page vous trouverez tous les settings paramétrables du module Capacités disponibles.

            • Choix de l’affichage du bloc de saisie de la capacité prévisionnelle (affichageCapacitePrevisionnelle) :
              • Non
              • Oui, affichage au choix de l’utilisateur
              • Oui, affichage permanent

            • Codes des catégories d’unités :
              • categorieMedicoSocial : pour les unités médico-sociales
              • categorieMedicoTechnique : pour les unités médico-techniques
              • categorieSanitaire : pour les unités sanitaires
            • Codes des disciplines :
              • codeDisciplineBlocChirurgical : bloc chirurgical
              • codeDisciplineBlocObstetrical : bloc obstétrical
              • codeDisciplineBlocPediatrique : bloc pédiatrique
              • codeDisciplineChambreMortuaire : chambre mortuaire
              • codeDisciplineSalleReveil : salle de réveil
            • Codes des éléments de la liste Fréquence de saisies :
              • codeFrequenceSaisie1j : 1 fois par jour
              • codeFrequenceSaisie2j : 2 fois par jour
              • codeFrequenceSaisie3j : 3 fois par jour
            • Codes des types d’habitation :
              • codeTypeHabitationChambreDouble : chambre double
              • codeTypeHabitationChambreSimple : chambre simple
              • codeTypeHabitationF1 : appartement de type F1
              • codeTypeHabitationF1Bis : appartement de type F1 bis
              • codeTypeHabitationF2 : appartement de type F2
              • codeTypeHabitationF3 : appartement de type F3
              • codeTypeHabitationF4 : appartement de type F4
            • Codes d’identification des unités SSR : codeTypeUniteSSR
            • Fréquence de relance des fermetures (frequenceJoursRelanceFermetures) : permet de définir la fréquence (en jours) de relance des fermetures (exemple : 1 = tous les jours, 2 = une fois tous les deux jours)
            • État des filtres à la connexion (lastFilter) : si Oui, lors de la prochaine connexion au module, les filtres seront pré-remplis avec les mêmes éléments qu’à la dernière utilisation du module
            • Badge de notification pour dépassement de la fraîcheur de saisie des données (nbHeuresNotificationFraicheurOnglet) : définit le nombre d’heures de dépassement de la fraîcheur de saisie à partir de laquelle l’unité va être comptabilisée dans le nombre d’unité en retard, sur le badge de notification présent sur les onglets.

            • Affichage d’une future période de fermeture (nbJoursAffichagePeriodesFuture) : permet de définir combien de jours à l’avance une période de fermeture sera affichée dans l’onglet « Fermetures prévisionnelles »

            • Demande de saisie des fermetures (nbJoursAvantDebutPeriodeSaisieFermetures) :
              • permet de définir le nombre de jours, avant une période de fermetures, à partir duquel les boutons « Déclarer aucune fermeture pour cette période » et « Déclarer aucune autre fermeture pour cette période » sont visibles

              • permet l’envoi d »une notification aux établissements pour leur demander de saisir
            • Relance de saisie des fermetures (nbJoursDeclenchementRelanceFermetures) : permet de définir le nombre de jours, avant une période de fermetures, à partir duquel les relances vont être effectuées pour la saisie des fermetures sur la période concernée
            • Aucune fermeture / aucune autre fermeture (nbJoursForcerAucuneFermeture) : permet de définir le nombre de jours à partir duquel « aucune fermeture » peut être déclarée sur une période de fermetures
              • déclarer aucune autre fermeture = pas de fermeture supplémentaire à déclarer sur cette période
              • déclarer aucune fermeture = pas de fermeture du tout sur cette période

            • Conservation des logs de relances de fermetures (nbJoursGarderRelanceFermeturesLogs) : permet de définir le nombre de jours pendant lesquels les logs de relance des fermetures doivent être conservés
              • Ce paramètre (nombre de jour) doit toujours être supérieur au nombre de jours défini pour la relance des saisies de fermetures (nbJoursDeclenchementRelanceFermetures) car il est également utilisé pour déterminer si un établissement doit être relancé ou non
            • Obsolescence des saisies du médico-social (obsolescenceMedicoSocial) : permet de choisir à partir de combien d’heures de saisie les données des unités médico-sociales sont obsolètes
            • Obsolescence des saisies du sanitaire et du médico-technique (obsolescenceSanitaireMedicoTechnique) : permet de choisir à partir de combien d’heures de saisie les données des unités sanitaires et médico-techniques sont obsolètes
            • Affichage des unités avec hébergement incomplet (saisieHebergementsIncompletsEnabled) : l’activation de ce paramètre permet d’afficher, dans la saisie, les unités dont le mode de prise en charge correspond à un hébergement incomplet
            • Capacités SSR week-end et jours fériés (saisieWeekendFerieSSR) :
              • Garder le paramétrage du référentiel définit dans le type d’unité SSR
              • Saisie également les week-end et jours fériés
              • Pas de saisie les week-end et jours fériés
            • Affichage des capacités HET/SSE (situationCrise) : permet d’afficher en continu ou non les capacités HET/SSE